- RÉUSSITE DE LA VIE :
-
La grande difficulté du néoprimitif est d’ignorer le droit biologique, qui est remplacé dans son intelligence réduite par les symboles imaginaires (les objets matériels et financiers) sentimentaux ; qui le convainquent de voir en eux les principes de l’évolution et de la réussite de la vie ; laquelle ne rime avec : « Dodo, boulot, fiesta ». Là où le néoprimitif se prive de toutes les jouissances et réjouissances saines de la vie. L’amour, l’intelligence psychique et intellectuelle de l’homme sage, n’empêche ni les satisfactions biologiques, ni les divertissements festifs, ni l’usage du confort matériel et financier ; lesquels sont les règles de l’intelligence de la vie et de la famille, les capacités conformes à la réussite de la vie.
La réussite de la vie personnelle, privée, sociale et professionnelle est liée aux deux conditions indissociables de l’intelligence des règles de la vie, qui s’exercent dans l’ordre exposé ci-après : primo, par l’usage des nécessités du premier genre — l’amour, l’amitié, le couple et la famille, la santé biologique… ; secundo, par l’habitude des nécessités du deuxième genre — le confort matériel et financier. Sans le pouvoir inséparable de ces deux exigences basées sur la mutualité, la réussite de la vie est impossible, c’est se mentir.
Bien que l’argent soit un moyen d’échange nécessaire, la réussite de la vie ne se mesure pas à la quantité d’argent amassée. Mais elle se reconnaît à la grandeur de l’esprit qui le produit, au savoir-vivre de l’amour : "l’art de réussir sa vie", et au savoir-faire du cœur : "l’art de bien diriger sa vie"
Copyright 2005. Nicolas Jean-Antoine Sénia. Soyaux – France.
Voir aussi :
SANTÉ